Coron a été notre première ville d'arrivée après l'Australie et la ferme laitière. Beaucoup de bruits, d'odeur, de trafic et de monde. Après 6 mois de ferme laitière qui, elle, était dans un environnement tout autre, une bulle hors du temps, il nous a fallu un temps d'adaptation pour assimiler notre arrivée et surtout le fait que le tour du monde venait enfin de commencer, après tant de temps à l'imaginer.
Histoire de Coron :
Coron est une île située dans la province de Palawan aux Philippines, faisant partie de l'archipel des Calamianes. Renommés pour ses paysages spectaculaires, ses lacs cristallins, ses épaves de navires de la Seconde Guerre mondiale et ses sites de plongée exceptionnels, Coron est une destination prisée par les aventuriers et les amoureux de la nature.
C'est la troisième plus grande île de l'archipel des Calamianes, située au nord-est de l'île de Palawan. La ville de Coron, située sur l'île voisine de Busuanga, sert de centre administratif et de principale porte d'entrée pour les visiteurs de Coron. L'île est caractérisée par ses formations karstiques spectaculaires, ses falaises calcaires abruptes, ses forêts tropicales denses et ses plages de sable blanc.
Coron a une histoire riche marquée par des événements significatifs. Avant l'arrivée des Espagnols, l'île était habitée par les Tagbanuas, un groupe ethnique indigène. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Coron est devenue un lieu stratégique, et plusieurs navires japonais y ont été coulés par les forces américaines. Aujourd'hui, ces épaves sont des sites de plongée populaires, attirant des plongeurs du monde entier.
Nous ne nous étions pas spécialement renseignés sur les choses à faire là-bas. Du coup, après s'être promené un peu dans les rues de la ville, nous avons décidé de visiter l'ile de Coron qui se trouve juste en face. Là-bas, les gens t'accostent beaucoup pour payer un bateau pour y aller, le problème, c'est que du coup, c'est très facile de se faire arnaquer.
Notre première visite d'île était bien, mais avec du recul, nous nous sommes rendu compte que nous avons payé cher pour ce que c'était. Un bateau qui nous a déposé sur une plage et qui est revenu nous chercher quelques heures après. Le lendemain, nous avons mieux fait les choses et nous sommes partis pour voir 3 îles en bateau. C'était une petite excursion qui a duré toute la journée avec le repas du midi compris dedans et avec un petit gouté local. Les îles étaient vraiment magnifiques et c'est à ce moment-là qu'on a vraiment commencé à réaliser que ça y est nous étions vraiment en tour du monde !
Au début Paloma a eu beaucoup de mal à s'adapter et surtout à profiter, car il y avait un trop gros contraste entre la ferme et la vie aux Philippines, mais aussi à cause de l'écart de niveau de vie entre les touristes et les locaux. En effet, ils vivent dans des "cabane" et les touristes eux dans de super hôtels. Et lors des tours en bateaux, les touristes profitent et les guides attendent toute la journée, ou le temps de l'expédition, à rien faire. Malgré ça, ils gardent toujours le sourire et sont très gentils quand on vient leur parler. Ça me paraissait important d'aller leur parler et de ne pas juste les ignorer.
J'ai pu photographier les organisateurs et je leur ai envoyé toutes les photos après. Ils ont réellement été très contents de ce geste. Voici une petite sélection :
Nous ne somme pas resté très longtemps à Coron. Nous sommes ensuite allés à El Nido. La plupart des gens décident de s'y rendre grâce à une expédition en bateau qui dure 4 jours, mais nous n'avions pas assez de temps pour la faire et ni le budget. Nous avons donc décidé de juste prendre un ferry.
El Nido est une municipalité située dans la province de Palawan, aux Philippines. Connu pour ses plages immaculées, ses lagons turquoise et ses formations karstiques spectaculaires, El Nido est une destination de choix pour les amateurs de nature et les voyageurs en quête de paradis tropical.
La ville est situé à la pointe nord de l'île de Palawan. La municipalité comprend 45 îles et îlots faisant partie du parc naturel de Bacuit Bay. Les paysages de la région sont dominés par des falaises calcaires escarpées, des forêts tropicales luxuriantes et des plages de sable blanc. Les eaux claires et peu profondes de Bacuit Bay abritent une riche biodiversité marine.
Le nom "El Nido" signifie "le nid" en espagnol, en référence aux nids d'hirondelles comestibles trouvés dans les grottes des falaises calcaires de la région. Ces nids, utilisés pour préparer la soupe aux nids d'oiseaux, étaient autrefois une importante source de revenus pour les habitants. La région a été explorée par les Espagnols au 17ᵉ siècle, mais elle est restée relativement isolée jusqu'à l'essor du tourisme dans les années 1980.
Nous sommes arrivés à El Nido sous une chaleur très pesante dû à l'humidité. Entre le réveil très tôt, le ferry et la demi-heure de marche entre le port et notre hostel ce fut très dur. La marche a commencé en tirant notre sac à dos valise, mais la route n'était pas praticable pour cela. Nous avons donc décidé de la mettre sur le dos ; juste horrible ! La chaleur, l'humidité et le poids de celle-ci nous à fait énormément transpiré et nous a déshydraté.
El Nido était une étape de passage avant d'aller à Puerto Princessa pour faire l'expédition de 4 jours sur les îles de Balabac. Mais ça on vous en parlera dans un autre article. On est donc restés qu'une journée et demie là-bas.
Nous n'avons pas eu le temps de voir beaucoup de choses, parce que nous étions fatigués et nous avons eu une intoxication alimentaire. Le trajet pour aller à Puerto Princessa ce traduit de vomissement tout le long. Ce n'était pas la partie la plus agréable surtout que les routes aux Philippines ne sont absolument pas lisse et que le conducteur conduisait n'importe comment.
Ajouter un commentaire
Commentaires